Scintigraphie pulmonaire

Explorations pulmonaires
- Scintigraphie pulmonaire
Infos pratiques
En quoi consiste une scintigraphie pulmonaire?
Cet examen permet de rechercher les embolies pulmonaires ou le shunt cardio-systémique.
Contre-indications :
Cet examen doit être évité pendant la grossesse. Merci de nous prévenir si vous allaitez (l’allaitement sera suspendu 24h) ou en cas de suspicion de grossesse.
La préparation :
Pas de préparation particulière. Hydratez vous bien avant l’examen afin d’améliorer les images et l’élimination du radiotraceur. Portez le moins d’objets métalliques possible (bijoux, fermeture éclair, etc.)
Comment se déroule l’examen ?
La première étape consiste à respirer un gaz marqué durant 5min. Les images réalisées à la suite de cette ventilation réalisent une cartographie du secteur bronchique et alvéolaire des poumons.
La seconde étape consiste à injecter des macro-agrégats d’albumine marqués par voie veineuse (médicament dérivé du sang avec tous les contrôles qui sont inhérent à ces médicaments). Les images réalisent une cartographie du secteur artériel pulmonaire.
Lors de la recherche de shunt la séquence est en général inversée avec une image dynamique de l’arrivée du traceur au sein du cœur. Des images centrées sur le cerveau et les reins sont également obtenues.
L’ensemble de l’exploration dure entre 2h.
Documents pour préparer votre venue ?
Afin de faciliter votre accueil, veuillez compléter et amener la fiche de consentements suivante.
En cas d’urgence, contactez le 15