Lymphoscintigraphie / ganglion sentinelle

Explorations lymphatiques

Infos pratiques

Se présenter 15 minutes avant l’heure du RDV.
Amener : ordonnance, carte vitale, carte d’identité, moyen de paiement, anciens résultats
aucune
En cas d’empêchement merci de nous avertir 48h avant.
Info complémentaires : pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat de la clinique d’examen*

En quoi consiste une lymphoscintigraphie / ganglion sentinelle ?

Cet examen permet d’étudier le système lymphatique et surtout de recherche le ganglion sentinelle. C’est le premier relais de la chaine lymphatique, et donc celui qu’il faut prélever/analyser en cas de tumeur lymphophile.

Contre-indications :

Cet examen doit être évité pendant la grossesse. Merci de nous prévenir si vous allaitez (l’allaitement sera suspendu 24h) ou en cas de suspicion de grossesse.

La préparation :

Pas de préparation particulière. Il faudra parfois être à jeun (pas pour l’examen mais puisqu’une chirurgie est souvent prévue immédiatement après celui-ci).

Comment se déroule l’examen ?

L’examen nécessite l’injection d’un traceur correspondant à un médicament dérivé du sang (avec toutes les précautions et la règlementation inhérente à ce type de médicaments) .

  • L’injection se fait en péri-aréolaire en cas de néoplasie mammaire, suivie par une acqusition à 20minutes. Il peut être nécessaire de répéter les images si la migration du produit est lente.
  • L’injection se fait en péri-cicatriciel ou péri-tumoral pour les autres pathologies (cutanées, muqueuse, etc). L’acquisition des images se fait immédiatement après l’injection puis à 30min. Il peut être nécessaire de répéter les images si la migration du produit est lente.

Documents pour préparer votre venue ?

Afin de faciliter votre accueil, veuillez compléter et amener la fiche de consentements suivante.

En cas d’urgence, contactez le 15

FAQ

Doses

Les doses de radioactivités sont proches de celles de la radiologie et le produit radioactif ne provoque pas d’allergie.

L’examen est-il douloureux

L’examen n’est pas douloureux. Les injections sont rapides et peu profondes. Lorsque vous êtes installé(e) si vous ressentez une gêne, signalez le à la personne qui vous prend en charge.