Lymphoscintigraphie / ganglion sentinelle
Explorations lymphatiques
- Ganglion sentinelle
- Lympho-scintigraphie de membre
Infos pratiques
En quoi consiste une lymphoscintigraphie / ganglion sentinelle ?
Cet examen permet d’étudier le système lymphatique et surtout de recherche le ganglion sentinelle. C’est le premier relais de la chaine lymphatique, et donc celui qu’il faut prélever/analyser en cas de tumeur lymphophile.
Contre-indications :
Cet examen doit être évité pendant la grossesse. Merci de nous prévenir si vous allaitez (l’allaitement sera suspendu 24h) ou en cas de suspicion de grossesse.
La préparation :
Pas de préparation particulière. Il faudra parfois être à jeun (pas pour l’examen mais puisqu’une chirurgie est souvent prévue immédiatement après celui-ci).
Comment se déroule l’examen ?
L’examen nécessite l’injection d’un traceur correspondant à un médicament dérivé du sang (avec toutes les précautions et la règlementation inhérente à ce type de médicaments) .
- L’injection se fait en péri-aréolaire en cas de néoplasie mammaire, suivie par une acqusition à 20minutes. Il peut être nécessaire de répéter les images si la migration du produit est lente.
- L’injection se fait en péri-cicatriciel ou péri-tumoral pour les autres pathologies (cutanées, muqueuse, etc). L’acquisition des images se fait immédiatement après l’injection puis à 30min. Il peut être nécessaire de répéter les images si la migration du produit est lente.
Documents pour préparer votre venue ?
Afin de faciliter votre accueil, veuillez compléter et amener la fiche de consentements suivante.
En cas d’urgence, contactez le 15